Ma liste de blogs

dimanche 27 septembre 2020

In waves de Aj Dungo

 

In waves par Dungo

Ce roman graphique de Aj Dungo est d'une beauté étonnante pour une première œuvre, qui tient déjà à la sincérité du propos, puisque qu'il s'agit d'un récit autobiographique.

C'est une histoire à la fois forte et délicate sur l'amour de deux jeunes lycéens que la maladie met à rude épreuve et parallèlement une ode à la passion du surf qui lie tous les personnages.

Le parti pris de l'auteur d'illustrer l'histoire de Kristen dans des tons bleutés et celle sur l'origine du surf dans des tons sépia ainsi qu'une mise en page très aérée, avec parfois du texte mais aussi des silences et un dessin aux lignes très épurées suggérant en quelques traits les personnages comme la mer  apportent beaucoup d'émotions au lecteur et l'emporte en douceur dans les rides des vagues et dans le cœur des sentiments.

L'auteur parvient à donner de la légèreté à un sujet douloureux qui est le deuil en l'évoquant avec retenue et surtout en célébrant avec force cet amour qui prend les allures d'un vibrant hommage  grâce la promesse tenue en toute fin.

C'est une lecture bouleversante, que l'on ne peut pas oublier de sitôt.

Et je dirais même que c'est un ouvrage à offrir, par sa beauté graphique même si la thématique est délicate



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...