Ma liste de blogs

samedi 26 septembre 2020

L'étrange bibliothèque de Murakami Haruki

 

Je replonge avec délice dans l'univers de Murakami, à travers cette nouvelle illustrée, L'étrange bibliothèque, où un jeune garçon fait prisonnier par un vieil homme autoritaire dans les sous-sols labyrinthiques d'une curieuse bibliothèque se voit embarqué dans un étrange marchandage où certains ont semble-t-il besoin de se nourrir de savoir au sens propre comme au sens figuré.

Au cours de cette histoire, il fera des rencontres improbables, un homme-mouton qui cuisine de savoureux nuggets et une petite fille qui apparaitra sous différentes formes.

Le style de Murakami est fluide, comme toujours et dès les premières lignes, son écriture pose le sentiment d'étrangeté: à propos de ses souliers neufs, le garçon dit "J'avais l'impression qu'il ne s'agissait pas de mes propres pas" puis face à la bibliothécaire: "on aurait dit qu'elle lisait avec l’œil droit, la page de droite et l’œil gauche, la page de gauche".

On est captivé dès les premiers instants sans même savoir à la fin de la lecture, si tout compte fait, il s'agissait d'un rêve, d'un cauchemar, d'une prémonition...Avec Murakami, toutes les interprétations sont possibles et c'est aussi tout son talent que de donner plusieurs pistes.

Il est à noter que ce texte est accompagné de très belles illustrations de Kat Menschik,  toutes en tons monochromes, elles traduisent parfaitement le côté obscur de l'histoire.

Laissez-vous donc tenter par le Maître Japonais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...