Ma liste de blogs

samedi 15 avril 2017

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

3/5
Ce roman dans une atmosphère à la Tim Burton évoque la perte d'un proche, en l’occurrence, la mère du protagoniste et donc de l'auteur puisque ce livre est inspiré de sa vie.
Mathias lors de cette épreuve déploie tout son imaginaire pour affronter la douleur, le vide qui emplissent tous les espaces et les esprits. Heureusement, un géant de 4m50, Jack, docteur en ombrologie vient à sa rencontre pour l'aider à survivre et lui redonner le goût des rêves. Il le pare d'une ombre solide pour l'aider à faire son chemin et lui offre des livres pour lui redonner du souffle et surtout le faire grandir car Mathias a beau avoir trente ans, il est encore un "petit grand petit" (référence à sa part d'enfance mais aussi sa petite taille).
Mathias décrit un monde onirique qui ne m'a pas parlé au début. J'étais gênée par le ton enfantin et l'emploi de métaphores à tout bout de champ puis à mi-parcours, je me suis laissée embarquée.
Certains passages m'ont vraiment touchée comme l'évocation d'un souvenir où la mère de Mathias laissait une tasse de chocolat au lait au pied du sapin au moment de Noël et que Mathias, enfant retrouvait à moitié vide le lendemain. Il y a aussi le moment il se rend sur la tombe de sa mère pour lui apporter ses pâtisseries et ses morceaux rock'n'roll préférés et lui dit :"tu dois en voir marre des fleurs ; pour toi voici des étoiles cassées fraîchement cueillies en plein ciel et un morceau de lune".
Bref , Mathias Malzieu distille ses envolées poétiques à chaque page et loin de plomber l'ambiance, nous donne à regarder la vie et la mort autrement.
Je vous conseille donc ce livre du leader de Dionysos qui nous confirme ses multiples talents.

2 commentaires:

  1. Ca a été ma première lecture de Matthias Malzieu et j'ai adoré, au point de lire d'autres de ses livres !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai commencé par le dernier: Journal d'un vampire en pyjama que j'ai trouvé magnifique.

    RépondreSupprimer

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...