Ma liste de blogs

vendredi 11 octobre 2019

Le palais de glace de Tarjei Vesaas

4/5
La lecture de cet ouvrage m'a été conseillée par mon libraire préféré. Que dire? Ce palais de glace m'a emportée dans la féerie et le mystère des contrées nordiques.
Une histoire intrigante et étrange d'une amitié absolue qui se tisse entre deux fillettes de onze ans, Unn et Siss, en une nuit où leur destin se dessine autour d'un pacte scellé entre elles à demi-mot.
Unn disparait le lendemain sur le chemin du palais des glaces apparu à l'automne. Et Siss, persuadée que d'elle, dépend sa survie, participe ardemment aux recherches avec les adultes.Unn occupe ses pensées chaque jour jusqu'à l'obsession, jusqu'à la peur de l'oubli.
Je pense qu'il ne faut pas en dire plus sur l'histoire mais s'attarder sur la poésie des mots qui frappe le lecteur à chaque page et notamment la description magique de ce palais des glaces, personnage central du roman, aussi attirant qu'inquiétant.
C'est un livre très sensoriel où l'on entend gronder la cascade tel le murmure d'un fauve, vibrer l'édifice de glace dur comme du verre et fragile comme un château de sable et où l'on se représente visuellement ce tableau vivant et éphémère, dressé au milieu de la nature,
Le dénouement est peut-être en deçà de ce que j’espérais, mais l'écriture simple et stylisée à la fois de ce roman et le climat onirique qui en découle, procurent  un tel enchantement de lecture, à la limite de l'envoutement, que cela en devient presque anecdotique.
Ne passez pas à côté de cet auteur norvégien, Tarjei Vesaas qui mérite que son œuvre soit découverte et partagée par le plus grand nombre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...