Ma liste de blogs

dimanche 30 avril 2017

Les prédateurs au pouvoir-Main basse sur notre avenir de Michel Pinçon et et Monique Pinçon Charlot


Ce petit livre d'une soixantaine de pages devrait être mis dans les mains de tout citoyen éclairé.
Le couple de sociologues Michel et Monique Pinçon y démontre de façon claire et précise  le développement du "dieu Argent" dans une société où le néolibéralisme creuse l'abîme entre les plus pauvres et les plus fortunés.
"La concentration de l’argent en quelques mains permet d’attaquer sur tous les fronts : les droits sociaux, la démocratie, l’environnement, jusqu’à l’humanité même. Le néolibéralisme, structuré de manière oligarchique, contrôle tous les aspects de la société. La “pensée unique” a balayé la fracture entre la droite et la gauche et transformé la guerre des classes en une violence invisible, inaudible et indicible qui doit être ressentie comme une “donnée naturelle”, allant de soi et donc intouchable" (p. 20)
Sont décryptées les affaires de la famille Le Pen (décomplexée dans leur rapport à l'argent public) Fillon avec le Pénélope Gate mais aussi la nouvelle présidence Américaine Trump sous lobbying des industries pétrolières, la marchandisation de la Nature (le développement de crédit carbone), la signature de contrats d'armement juteux au détriment de la paix....
Ce petit ouvrage permet de passer au crible cette logique implacable de financiarisation de notre monde et même s'il survole son sujet, met le doigt sur un sujet brûlant qui engage notre avenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...