Ma liste de blogs

dimanche 30 avril 2017

Les animaux ont aussi des droits. B.Cyrulnik-E.de Fontenay-P.Singer

3.5/5
Le bioéthicien Peter Singer, la philosophe Elisabeth de Fontenay, et l'éthologue Boris Cyrulnik croisent dans cet ouvrage leurs points de vue à distance sur la condition animale et son évolution au fil des siècles.
Le point de départ de toute position éthique est l'existence d'une souffrance animale
La vision utilitariste de Peter Singer vise à réduire la souffrance et la douleur de l'animal  en référence au mouvement de la libération animale et prône un régime végétalien.
J'ai un peu survolé, je l'avoue, la partie consacrée à la philosophe Elisabeth de Fontenay que j'ai trouvé moins accessible pour m'attarder sur l'entretien avec Boris Cyrulnik. 
Ce dernier souligne le décalage entre l'homme de la rue, débarrassé d’œillère idéologique qui souhaite que les animaux ne soient plus considérés comme des biens meubles et les élites universitaires et politiques tiraillées par des intérêts économiques.
La souffrance induite par l'agriculture intensive et par l'expérimentation suppose que l'on s'interroge sur les animaux en tant que sujets de droits.
Pour Cyrulnik « plus nous explorerons les univers mentaux des animaux, moins nous pourrons les exploiter et les tuer» Des tribunaux pour animaux au moyen-âge à l'animal-machine de Descartes, de l'animal bien-meuble à l'animal défini comme être sensible au niveau européen, des étapes sont franchies mais la législation doit encore évoluer vers une meilleure protection juridique de l'animal en tant d'individu à part entière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...