Ma liste de blogs

vendredi 1 avril 2022

La panthère des Neiges de Vincent Munier et Marie Amiguet

 

La Panthère des neiges

 Particulièrement touchée par la grâce des photographies de Vincent Munier et le phrasé poétique de Sylvain Tesson, j'ai poursuivi ce périple tibétain avec le film documentaire qui en est tiré. La sensation de flottement, de douceur, de beauté se prolonge lors de cette immersion au cœur de l'aventure. On se sent comme un observateur privilégié à leurs côtés. Avec leurs questionnements, leurs attentes, leur quête d'une possible rencontre avec la panthère des neiges et l'émotion qui les gagne devant ces paysages éternels et mouvants, l'inattendu au creux d'une montagne, ces animaux qui ne dévoilent pas au premier regard.

C'est magnifique et essentiel pour retrouver sa respiration par les temps qui courent. J'aurai aimé que le film dure plus longtemps car je n'avais pas envie de quitter cette aventure filmée aussi par Marie Amiguet,  la compagne de Vincent Munier et qui restitue avec justesse l'esprit des photographies de Vincent Munier. Photographie signifie "écrire avec la lumière". C'est exactement ce que font Vincent Munier et ses acolytes.

 


    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...