Ma liste de blogs

jeudi 17 décembre 2020

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

La nuit recèle bien des mystères et Trinh Xuan Thuan, est un conteur hors pair pour nous éclairer sur les phénomènes célestes du cosmos en y portant un regard à la fois scientifique mais aussi poétique, dans une langue simple mais toujours emplie d'émerveillement.

Son observation du crépuscule à l'aube depuis la station de Mauna Kea, est l'occasion d'évoquer certaines questions.

Pourquoi le ciel est-il bleu, la nuit d'un noir d'encre? Une histoire de molécules d'air dans l'atmosphère, un voyage de la lumière dans le temps qui ne nous parvient pas...

Quel le rôle de la lune sur la stabilité des variations climatiques sur terre? Que cache l'ombre de la lune? Quelles sont  l'incidence de la pollution lumineuse sur la contemplation des étoiles et de la voie lactée ainsi les perturbations engendrées sur la la faune et la flore?

Et bien d'autres questions sont abordées en toute simplicité, illustrées par des poèmes et peintures magnifiques trouvant leur inspiration dans l'énigme de la nuit . Rilke, Chagall, Van Gogh, Saint-Exupéry, Proust et d'autres encore, font de cette lecture, un agréable moment.

Et  l'auteur de relater cette très belle idée de scientifiques aidés par les pouvoirs publics de créer des "réserves de nuit étoilée" loin des villes et de leur lumière artificielle,  pour pouvoir encore observer à l’œil nu,  ces astres et ce fleuve d'argent qui courent dans le ciel nocturne.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...