Ma liste de blogs

dimanche 25 juin 2017

Petit pays de Gaël Faye

4/5
Voilà un roman qui ne peut pas laisser de marbre. Du haut de ses 10 ans, Gabriel nous raconte son quotidien au Burundi appelé affectueusement par Gaël Faye, petit pays. 
Avec sa bande de copains, ils s'aiment comme des frères. Ils se retrouvent régulièrement dans un vieux combi Volkswagen sur un terrain vague pour jouer ou bien visitent des jardins pour y subtiliser quelques mangues. 
Des événements  politiques sombres se préparent qui vont entacher cette part d'insouciance propre à l'enfance.
Entre sa mère exilée rwandaise tutsi et son père français expatrié, Gabriel se découvre des origines mais ne veut pas prendre parti. Il cherche refuge dans les livres, se met à distance pourtant il sera forcé de choisir un camp.
C'est un regard à hauteur d'enfant sur une part d'innocence qui se volatilise face à la violence qui contamine tout un pays. 
J'ai trouvé ce livre bouleversant; l'écriture est magnifique, traversée par des fulgurances littéraires.
Je pensais que ce livre était autobiographique mais apparemment cela n'est pas le cas.
Pour un premier roman, c'est chapeau bas, Monsieur Faye.
En tout cas, ce n'est pas une lecture que j'oublierai de sitôt. Je me suis tellement attachée à ce petit garçon au fil des pages et sentie révoltée face au sort réservé à sa famille et ses amis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...