Ma liste de blogs

jeudi 1 juin 2017

Eldorado de Laurent Gaudé

4/5
Je découvre Laurent Gaudé à travers ce thème ô combien d'actualité qui interpelle: le drame des migrants.
C'est une histoire à deux voix qui nous est contée. Celle du commandant Salvatore Piracci. Ce dernier intercepte des migrants sur des embarcations de fortune qui dérivent au large des Côtes Italiennes, abandonnés lâchement  par des passeurs sans scrupule. Il s'interroge: va-t-il passer sa vie entière à patrouiller? Va-t-il continuer à recueillir des clandestins qui seront redirigés vers des centres de détention provisoire et ramenés dans leur pays?  La rencontre avec une femme va le bouleverser et susciter en lui émoi et prise de conscience.
L'autre voix est celle de Soleiman, soudanais d'origine, qui quitte son pays avec pour seul bagage, l'espoir d'une vie meilleure sur le continent européen et qui va affronter des cascades d’épreuves, le cœur noué mais accroché.
L'écriture est belle, douce et puissante à la fois, ce qui en fait sa force d'évocation. Il n'y a aucun misérabilisme de la part de l'auteur.
Ce roman a le mérite de croiser les points de vue entre ceux qui émigrent et ceux qui les recueillent sans aucun manichéisme.
Cependant, ce sujet est tellement remuant que je n'ai pas pu lire ce roman d'une traite même s'il n'est pas très épais. Il m'a fallu reprendre mon souffle à plusieurs reprises.  Trop remuant, ces vies en devenir, bafouées par le sort et la bassesse des hommes qui font commerce de la misère humaine.
Dans le même temps, Laurent Gaudé souligne avec délicatesse la beauté et la dignité de ces hommes et de ces femmes qui partent à l'assaut des frontières avec courage et ferveur pour forcer le destin, leur destin en laissant derrière eux une part de leur identité, de leur histoire, de leur vie.
J'ai cette sensation qui ne me quitte pas d'avoir découvert un auteur de grand talent; aussi je vais de ce pas me renseigner sur son œuvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...