Ma liste de blogs

mercredi 12 avril 2017

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero

4/5
Rosa Montero, auteure madrilène, que je découvre grâce à mon libraire préféré, livre une vision très personnelle de la vie de Marie Curie en s'inspirant du journal intime que celle-ci a écrit après le décès accidentel de Pierre Curie. On y découvre une femme très passionnée malgré une apparence austère et une femme très combative car l'équité n'est pas de mise à l'époque de ses travaux de recherche. Ouvrage qui met en avant une femme pionnière dans son domaine, seule femme à qui seront décernés 2 prix NOBEL dans 2 disciplines différentes (physique en 1903 et chimie en 1911) première femme à enseigner à l'université. Tout le mérite de cette personnalité hors norme est d'avoir pu trouver sa place dans un monde d'hommes et d'avoir suivi un chemin sans modèle de référence. Il faut imaginer toute la force intérieure qui pouvait l'animer quand on voit dans quelles conditions étaient réalisées ses expériences sur le radium au tout début (dans un modeste hangar).
Marie Curie est au cœur de ce livre mais l'auteure y mêle sa propre expérience du deuil qui fait écho à celle de Marie et cherche à dépasser sa douleur grâce au pouvoir des mots. Elle égrène des souvenirs au fil des pages sans s'éloigner de son sujet principal.
Ce livre se lit d'une traite, le rythme est vif et je me suis vite laissée emportée par les anecdotes qui jalonnent cette histoire et les digressions de l'auteure sur la vie de couple, la place de la femme dans la société, l'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...