Ma liste de blogs

mercredi 29 septembre 2021

Les ombres de Zabus et Hyppolite


 Les ombres de Zabus et Hyppolite est le récit très poignant d'un enfant sommé de raconter son histoire à un fonctionnaire, aux portes du grand pays alors qu'il vient de traverser son petit pays en proie à un terrible conflit et qu'il porte en lui les ombres habitées par l'âme de défunts, qu'il ne sait s'il doit taire la vérité ou fait état de la réalité des faits et des évènements survenus. L'histoire se déroule et on a le cœur à vif  en découvrant les épreuves traversées et endurées par un enfant qui cherche à fuir l'horreur en protégeant sa petite sœur des exactions des cavaliers sanguinaires, de l'exploitation par le travail de l'ogre de la forêt, de la convoitise de certains et des passeurs sans scrupule à l'image de serpents sans équivoque.

Le dessin est parfois presque semblable à des esquisses sombres, envahi qu'il est par l'ombre de la mort ou l'ombre des morts dont les voix résonnent avec force puis les couleurs s'éclaircissent alors que l'arrivée sur le territoire du grand pays semble se préciser. Mais ce n'est qu'un mirage et les couleurs s'en vont dans la nuit, dans la désolation de ces bâtisses administratives où des fonctionnaires décident du sort des exilés.

On peut remarquer que les visages des exilés sont flous par rapport à ceux de l'ogre, du caïd, des cavaliers sanguinaires et du fonctionnaire qui sont marqués (les rides), voire acérés (les dents, on pourrait même dire, les crocs apparents) . 

Cela donne une force au dessin avec l'idée que ces exilés partent  à la recherche d'une identité perdue ou mise à mal par cet exil forcé dans le sens où ils n'ont pas d'autres choix que quitter le petit pays pour sauver leur vie.

Je vous conseille vivement la lecture de cette bande dessinée, un ouvrage de qualité sur un thème plus que d'actualité.

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une nuit de Trinh Xuan Thuan

  Voici la critique d'un livre que j'ai lu en 2020 et que je publie maintenant car c'est un très bel ouvrage. La nuit recèle bie...